Luxembourg Signal at No BS: Just Rock and Roll

The Luxembourg Signal est un avatar de Aberdeen groupe qui officiait à la fin des 90’s et au début des années 2000. La plupart de ses membres a donc opté pour un nouveau nom mais leur musique demeure toujours une indie-pop solide contstruite autour de mélodies fortes et de guitares à faison.

S’y ajoute néanmoins des petites incursions dream-pop, voire shoegaze, et un son plus plein qu’à l’origine mais la force du groupe reste la même : un songwriting riche d’émotions et des vocaux de Beth Azry à la pureté confondante.

Les tonalités de Luxembourg ont un poids dont Aberdeen était dénué. Les guitares acoustiques et électriques multiplient les nappes sur des claviers éclatants et une section rythmique solide et régulière.

Les morceaux alternent le noisy (« Dying Star ») ou la reverb (« Drowning ») ce qui, en soi, montre en quoi le groupe bénéficie de cette nouvelle approche. Les titres qui aurient pu s’apparenter à du Aberdeen (l’effronté « She Loves to Feel the Sun » ou le traînant « We Go On ») ont plus d’impact grâce à ce son plus assuré.

Au niveau des climats, la plupart des morceaux ont ce côté brumeux et nostalgique qui semble accompagner le passage du temps et le fait de pousser en âge. « We Go On » en est l’exemple et évoque immanquablement The Smiths (tout comme « Heaven » et la ballade « Let It Go »)) à cet égard.

Il est évident que les membres du groupe sont conscients que ces changements représentent des étapes difficiles et les vocaux, tout tendres qu’ils soient, ne cherchent pas à le dissimuler. CE disque n’est pas un album indie pop pour le gamins ; si il en conserve les attributs comme les guitares en carillon il y ajoute une appréhension de cette vraie vie faite de mélancolie, de sommeil, de voix honnêtes et dont le résultat est un mix parfait entre mélodie et bruit.

***1/2

[Link]